20/07/2022

Lauréats du concours photo

  • Baie de Seine occidentale
Le concours photo "Aires marines protégées" s'est terminé ce 10 juillet et les lauréats ont été désignés. Les participants ont eu un mois pour envoyer leurs contributions dans les thèmes de "Faune marine dans son paysage" et "Habitats marins". Le jury s
photo_remise_prix.jpg

Le concours photo "Aires marines protégées" s'est terminé ce 10 juillet et les lauréats ont été désignés.

Les participants ont eu un mois pour envoyer leurs contributions sur les thèmes de "Faune marine dans son paysage" et "Habitats marins".

Le jury s'est réuni et a terminé ses délibérations le 20 juillet. Il était composé de Sophie Poncet, Gwenola De Roton, Claire Couvrat (OFB), Laurène Simon (Préfecture maritime), Adèle Moisan (Direction interrégionale de la mer).

Le choix a été difficile parmi les vingt photographies reçues. Pour rappel, les critères étaient les suivants : la qualité de l'image, le non dérangement des espèces, l'originalité du sujet, la technique et l'esthétique.

 

Le 1er prix a été attribué à Hervé Nicolas pour son image de méduse rhyzostome (Rhizostoma pulmo), prise le 22 juin 2022, en grand angle, depuis une embarcation au large de Barfleur. La qualité, la difficulté technique et l'originalité du sujet ont été appréciées.

Le 2ème prix a été attribué à Guillaume Kerdoncuff pour sa "Garde des cormorans", prise le 23 novembre 2021, à la pointe de Saire. "Au bout de la pointe de Saire, un automne sombre se couche. Deux cormorans montent la garde, à l'affût d'une dernière pêche pour la journée." L'ambiance solenelle qui se dégage de l'image, sa prise en compte de la tranquillité des oiseaux et l'aspect symbolique du cormoran pour le site "Baie de Seine occidentale" ont beaucoup plu.

Le 3ème prix revient à Francis Aubry pour son "Echasse blanche (Himantopus himantopus)" pris le 21 juin 2022 aux mares de Vrasville. L'incongruité de cet instant suspendu et l'originalité du cadrage ont décidé le jury.

 

Tous les participants peuvent remplir et signer le contrat_de cession_de_droits, s'ils souhaitent que leur(s) image(s) soi(en)t utilisée(s) par l'Office français de la biodiversité (et ses partenaires à des fins d'illustration de documents en lien avec la préservation des espèces et des habitats).

 

        
     
Méduse rhyzostome La garde des cormorans Echasse blanche (Himantopus himantopus)

 

 

Merci à tous ceux qui ont rendu l'événement possible ! Prenez toujours autant de plaisir à photographier tout en respect les êtres qui nous offrent ces merveilleux instants de contemplation.

 

* La remise des prix a eu lieu à distance pour des raisons de personnel, de budget et d'indisponibilité des personnes.