La localisation côtière du site explique la présence de nombreuses activités humaines, professionnelles et de loisir (pêche, loisirs nautiques…). La proximité de l’estuaire de Seine, et des ports d’importance nationale du Havre et de Rouen, sont également à l’origine d’activités liées à l’industrie (transport maritime, extraction de granulats marins…) et d’intenses activités de dragages et d’immersion de sédiments. La forte productivité du milieu, en lien avec les apports des fleuves, et la proximité du gisement de coquille Saint-Jacques de Baie de Seine, expliquent l’importance de la baie de Seine orientale pour les activités de pêche professionnelle
Le volet diagnostic socio-économique du DOCOB (Tome 2) présente les différentes activités présentes sur le site à partir de documents ressources transmis par les acteurs ou d’enquêtes réalisées.
L’organisation de groupes de travail a permis de réunir l’ensemble des acteurs du site et de préciser ou compléter les résultats de ces travaux à travers des phases de concertation. Le COPIL de validation de l’état des lieux a permis de valider l’ensemble de ces éléments en 2015.
Principales activités :
- Transport maritime
- Dragages portuaires et immersion de sédiments
- Pêche maritime professionnelle embarquée
- Câbles sous-marins
- Loisirs nautiques (pêche récréative, navigation de plaisance, sports nautiques)
- Actions de l'Etat en mer
- etc.