Activités humaines Littoral Seino-Marin

Les différentes activités, professionnelles et récréatives, ainsi que les pressions qu’elles peuvent potentiellement exercer sur les populations d’oiseaux locales, ont été décrites dans le tome 2 du DOCOB.

Le tableau ci-dessous permet d’apprécier les pressions inhérentes à chaque activité (du fait de sa grande hétérogénéité en matière d’interaction, la partie « Autres activités » n’est pas comprise dans ce tableau).

Il a été intégré 4 niveaux de pression (inconnu ou négligeable, très faible, faible, moyen à fort) ainsi qu’un indice de probabilité (pression avérée ou potentielle).

Le niveau de connaissance actuel ne permet pas d’entrer plus dans les détails.

Des activités, comme la pêche ou les parcs éoliens, génèrent une pression sur l’avifaune mieux connue que les sports de nature par exemple, c’est pourquoi nous nous contenterons ici d’un critère « potentielle » pour les pressions dont nous ne bénéficions pas de sources sûres.

Néanmoins, cela ne peut conclure à une absence de pression pour les activités concernées. Il conviendrait alors d’établir des études supplémentaires afin de mieux cerner les interactions qu’ont ces activités avec les oiseaux.

Si vous voulez en apprendre plus sur l’éolien en mer pour le parc de Fécamp, vous pouvez consulter leur site internet https://parc-eolien-en-mer-de-fecamp.fr/environnement/enjeux-etudes/

Vous trouverez sur ce tableau un récapitulatif des pressions et de leurs impacts :

Pression activités LSM